Réfection du noyau de la version 5

Bien certains se sont plaints (à tort) que j'avais déjà oublié ce blog parce que je n'y postais plus rien... C'est juste que je n'ai pas grand-chose à vous dire pour le moment. Cela ne nous empêche pas moi et mes 2 équipes de bâtisseurs et de décorateurs de bosser d'arrache pied pour vous préparer les futures améliorations de Poudlard12.

Pour en venir à l'objet de ce billet, qui aura sans doute perturbé plusieurs d'entre vous, je vais donc vous parler ci-après du noyau de la v5, le cœur même du site qui vous est complètement invisible, à vous, simple utilisateur de Poudlard12.

Mais à quoi il sert ce noyau ?

Le noyau du site, il permet de gérer nombres de choses : la connexion/déconnexion des utilisateurs, les droits des utilisateurs, le design, le sommaire, la langue (oui même si elle ne sert à rien pour le moment), les échanges avec la base de données (BDD)...

En outre, elle comporte de nombreuses petites fonctions très utiles pour aider le développeur. Par exemple, il y a une fonction qui permet de transformer les dates et heures du site et elle peut prendre en compte le fuseau horaire de l'utilisateur (Nos amis étrangers auront découvert tous les bien fait de cette fonction en ayant le site à l'heure de chez eux). Une autre fonction permet de faire les liens vers les profils des utilisateurs (vous savez avec la box qui apparait). Une autre encore permet d'envoyer un MP très facilement sans se soucier des requêtes à faire pour la BDD...

En bref, le noyau de Poudlard12 permet de centraliser toutes les opérations redondantes communes à toutes ou nombres de pages du site. Dans le jargon informatique on appelle cela un Framework.

Quelques modifications importantes

Comme je viens de le dire le noyau est capable de prendre en charge le design du site. Sauf qu'actuellement il ne peut prendre en charge qu'un seul design. Vous n'êtes pas sans savoir que le cahier des charges de la v5 comprend la possibilité de changer de design pour les utilisateurs. Voilà donc une première amélioration qui me pousse à améliorer le noyau afin qu'il puisse prendre en charge plus facilement plusieurs thèmes graphiques à la fois. Cette amélioration comprend, la séparation plus accru entre les données du design et les données du site qui peuvent actuellement être fortement mélangé. À terme il sera possible de faire une sorte de sous-thème pour une page ou un module spécifique du site. (attention l'utilisateur ne pourra pas choisir un sous-thèmes, celui-ci faisait partie intégrante et unique du thème auquel il appartient. C'est donc surtout une fonctionnalité pour nos décorateurs)

Autre amélioration du noyau nécessaire : la mémorisation de certains paramètres du site choisi par l'utilisateur. Ces paramètres sont du genre : style graphique, langue, fuseau horaire (ce qui est déjà le cas pour celui-ci)...

Enfin, derniers points des améliorations de ce noyau : la personnalisation des pages d'erreurs du site (HTTP 404, 403, 501...) et la création d'un système de cache. Concernant les pages d'erreur c'est juste d'un point de vue esthétique. Quand au système de cache, il permettra à terme économiser du temps et des requêtes sur des pages qui évoluent peu, mais nécessitent actuellement la consultation de la BDD à chaque fois.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le Lundi 1 février 2010, 15:57 par Lust

Comment j'ai troooop hâte de pouvoir choisir mon design *-* Pas que celui-ci est moche hein (loin de là) mais j'adore avoir le choix xD

2. Le Lundi 1 février 2010, 17:17 par Morzan

Super ^^ Pareil que Lust, hâte de pouvoir changer de design xD j'aime les nouveautés graphiques, ça donne un coup de punch je trouve =)
Bel article Casmir =D

3. Le Lundi 1 février 2010, 22:04 par Line

Je me demande ce qu'on aura d'autre au choix. ^^

4. Le mardi 2 février 2010, 11:52 par Eldy

Owiii des designs différents *-*
Pis vu les supers décoratrices qu'on a, ça promet =D

Sinon comme j'ai dit sur le forum, bel article : clair, instructif... Et c'est cool d'en apprendre un peu sur "comment fonctionne un site ?" au fond ^^. Et ça nous permet de nous rendre un peu mieux compte de l'étendu de ton (enfin votre =P) travail et ce à quoi il sert.

5. Le mardi 2 février 2010, 17:29 par Morzan

Line, je pense que les anciens designs seront proposés, et puis des designs nouveaux et différents ^^

6. Le jeudi 4 février 2010, 22:34 par Lenha

Et bah moi j'ai pratiquement rien compris mais comme tout le monde à l'air content j'vais faire genre que moi aussi.

Ooooow ! Trop kwoul *-*

7. Le vendredi 5 février 2010, 11:49 par Carline

Lenha !!! En gros, Casmir a expliqué de quoi était composé le site, et avec ça il a annoncé que bientôt on pourrait individuellement choisir le design du site entre plusieurs !

Nos décorateurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie ! =) J'ai hâte de voir tout ça !!!