Un serveur dédié pour Poudlard12 ?

Actuellement Poudlard12 est hébergé sur un serveur Mutualisé. C'est un système très pratique pour commencer des sites Web de petite ou moyenne taille sans dépenser trop... Mais quand la fréquentation devient importante, certaines limitations apparaissent et peuvent perturber le bon fonctionnement du site. Il convient donc d'envisager d'autres solutions plus adapté. Et les solutions ne manquent pas : cloud Computing, serveur dédié, RPS...

Pour Poudlard12, après études des différents avantages de chacune des offres, j'ai retenu la solution "Serveur dédié" par rapport aux besoins que j'estime et aux coûts financiers. Cependant, on ne va pas se jeter dans la gueule du loup du jour au lendemain, ou bien les coûts pourrait s'envoler plus rapidement qu'on ne le souhaite. Il y aura donc une phase de test de plusieurs mois avant de basculer complètement ou pas vers le nouvel hébergement.

Attention : ce billet peut évoquer des points assez techniques informatiquement parlant. Donc si vous ne comprenez pas tout et bien c’est normal. Ceux qui sont intéressés pour en savoir davantage peuvent laisser un commentaire pour poser leur question j'essayerais d'y répondre.

Qu'est-ce qu'un serveur dédié ?

Déjà qu'est-ce qu'un serveur ?

Un serveur c'est un ordinateur spécial. Il n'y a pas d'écran, pas de souris, pas de clavier. C'est, en très simplifié, seulement votre tour d'ordinateur quand vous avez un ordinateur de bureau. Il y a de la RAM, un ou des processeurs, un ou des disques durs... et le reste un minimum, car ça n'est pas important pour sa fonction. Ils sont forcément connectés à un réseau sinon ils ne servent strictement à rien.

Les serveurs sont indispensables au fonctionnement d'un réseau et par extension d'Internet. Le rôle du serveur est de servir des données aux autres ordinateurs qui le demandent (les clients). C'est comme dans un restaurant : il y a les clients qui demandent ce qu'ils veulent manger et les serveurs qui leurs fournissent ce qu'ils ont demandé (si possible).

Dans le cas d'Internet il s'agit de serveurs Web (Apache...), de serveurs de bases de données (Oracle, MySQL, PostgreSQL...), de serveurs IRC, de serveur de courriers électroniques, de serveur de messageries Instantanées (MSN, Gtalk, Yahoo, Jabber...), de serveur DNS (pour les noms de domaines)... et beaucoup d'autres différents.

Ok super on voit à peu près ce qu'est un serveur... mais c'est quoi la différence avec un serveur dédié ?

On parle de serveur dédié par opposition au serveur mutualisé. Un serveur mutualisé est commun à plusieurs clients. Un client loue une partie de l'espace du serveur mutualisé, de ses performances, pour faire tourner des sites Internet ou autres services sur Internet. Ce genre de serveur impose généralement des limitations pour éviter qu'un client n'utilise trop de ressources aux détriments des autres clients. La plupart du temps les serveurs mutualisés étant très puissants des sites de petites ou moyennes tailles fonctionnent très bien dessus (tant qu'ils sont bien conçus).

Un serveur dédié lui est pour un seul client. Il a l'exclusivité des ressources du serveur et ne gênera donc pas d'autres clients. Un serveur dédié est aussi plus flexible au niveau configuration. Le client peut choisir le système d'exploitation qu'il souhaite, parmi une liste fournie par l'hébergeur. Il peut aussi configurer chaque application sur le système comme il l'entend et avec assez peu de contrainte.

Pourquoi changer avec un serveur dédié ?

Vous aurez probablement remarqué des lenteurs par moment sur le site, en particulier lors de grandes affluences sur le site. Ces lenteurs sont principalement dues à quelques limitations du point de vue de la base de données. On a une sorte de serveur dédié réservé à la base de données, qu'on appelle serveur sql privé, mais cela coute assez cher. On pourrait facilement augmenter les capacités de ce serveur sql privé, mais cela augmenterait significativement le cout de l'hébergement de Poudlard12.

De plus certains aspects de l'hébergement mutualisé de Poudlard12 limite certains usages au niveau du code du site, alors que nous pourrions en tirer un gain de performance. Un serveur dédié nous permettra donc d'avoir un total contrôle sur la configuration nécessaire au site que ça soit au niveau du serveur web Apache, de la version de PHP (et de sa configuration) ou du choix de la base de données.

En outre il permettra aussi d'étendre les fonctionnalités du site. Par exemple nous serons en mesure d'héberger sur le serveur dédié une version Eggdrop ou php du robot de Quidditch (actuellement script mIRC par Arkandias) et ainsi de s'affranchir de la contrainte d'avoir un membre du site avec une bonne connexion Internet pour le robot.

Quand est-ce qu'on fait ce serveur dédié ?

A la mi-novembre j'ai commandé un serveur dédié à bas cout de la gamme Kimsufi 250G chez OVH. J'ai commencé à le configurer afin dans un premier temps d'avoir une configuration proche de celle de l'hébergement mutualisé actuel. Le système d'exploitation que j'ai choisi dessus est une Debian GNU/Linux, réputé pour sa stabilité (les serveurs mutualisés de OVH tourne sur Debian). Auparavant j'avais testé chez moi sur une machine virtuelle (VirtualBox), la configuration de ce système d'exploitation afin de me familiariser avec et voir si cela convenait pour le site.

Une fois configuré on procédera à quelques tests progressifs afin de voir si la configuration du serveur dédié convient.

Pour cela on va déjà mettre une version de test de Poudlard12 sur ce serveur. Cela permettra de vérifier qu'il n'y a pas de bogue technique dê à un défaut de configuration des logiciels. Cela permettra aussi de familiariser les Bâtisseurs au nouvel environnement bien qu'ils ne devraient pas trop les déranger vu sa similitude avec l'environnement actuel.

Viendra ensuite les tests sur le vrai site. On commencera par migrer toute la base de données en laissant le reste du site sur le serveur mutualisé. Cela nécessitera de faire une fermeture temporaire afin d'effectuer la migration. Puis on migrera le reste du site. De même cela nécessitera une fermeture, mais normalement beaucoup plus courte. Cette phase de test permettra de voir si le nouveau serveur dédié suffit aux niveaux des performances par rapport au serveur mutualisé actuel. Au moindre soucis nous retournerons en arrière, pour limité l'impact sur les utilisateurs du site.

Ne vous affolez pas maintenant, cela nécessite encore quelques mois avant que nous procédions à ces tests. Et de toute façon vous serez averti avant toutes opérations, sur ce blog.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le mardi 30 novembre 2010, 16:41 par Nicholas

Je ne comprends pas vraiment... Est ce que les personnes possédants des "ordinateurs normaux" pourront toujours accéder au site? =°

2. Le mardi 30 novembre 2010, 18:48 par Casmir Elystote

Évidement pour vous ça changera rien à votre façon d'accéder au site. Ce changement intervient au niveau technique donc c'est assez invisible pour l'utilisateur lambda. Seul chose, si cela fonctionne, le site fonctionnera mieux.

3. Le mardi 30 novembre 2010, 20:41 par Mumf

Wow ! La fin du lag ?
Cela dit, ça posera pas un problème au bout de quelque temps avec le cout d'un tel serveur ? Parce que d'après ce que j'entends, les finances de P12, c'est pas trop la joie en ce moment...

M'enfin bonne nouvelle ^^

4. Le mercredi 1 décembre 2010, 01:03 par Casmir Elystote

Je ne sais pas où que tu as entendu dire que les finances de Poudlard12 n'allait pas, mais c'est complétement faux. Les revenus de Poudlard12 n'ont jamais été aussi importants. Si l'on se lance dans une telle aventure c'est justement parce qu'on en a les moyens. Et d'ailleurs le serveur dédié que j'ai choisi ne coutera pas plus cher que ce qui est nécessaire à l'hébergement actuel. Il n'y a que la période où l'on à les 2 hébergements en parallèle qui coutera double, et cela ne pose aucun soucis.

5. Le mercredi 1 décembre 2010, 03:29 par Julia MacMillan

Ce que j'en comprend c'est que ce sera mieux pour tous, autant pour les simples membres que pour les bâtisseurs. Mais ça me semble beaucoup de travail pour l'architecte! (les tests et tout ça...)

Merci Casmir pour tout le travail que tu mets pour améliorer P12 ^^ J'avoue que la suppression des lenteurs du site grâce à ce changement de serveur sera un vrai plaisir =)

6. Le mercredi 1 décembre 2010, 12:17 par Mumf

Bah je sais pas, mais sur le twitter de P12 (plus à jour, c'est dommage), il est dit que les finances c'est pas la fête... Enfin c'est vieux tout ça, donc tout va bien si on est dans le vert clair ^^

J'ai rien dit donc ^^

7. Le mercredi 1 décembre 2010, 12:33 par Casmir Elystote

Mouarf évidement Mumf si tu te base sur le twitter de P12 (que je connais à peine et dont je n'ai absolument pas accès, alors que c’est moi qui gère la trésorerie du site), tu va avoir du mal. D'autant que les allusions au problèmes financiers n'ont jamais été vrai. Si l'on regarde la date (27 mars) et le tweet suivant, il apparait clairement que cela faisait partie du poisson d'Avril :-°.

Cela fait plus d'un an que Poudlard12 est en très bonne santé financière.

8. Le samedi 4 décembre 2010, 11:45 par Manda Rine

je ne crois pas avoir tout compris, mais apparemment P12 va être plus rapide lors des utilisations des différents membres , non ? Si c'est le cas, c'est plus bien pour tous.
Bravo Casmir pour tes efforts pour améliorer le site, ca doit pas être facile tout les jours

9. Le samedi 12 mars 2011, 13:33 par Mawine Evans

Alors Casmir, qu'en est t-il de ce serveur dédié :) ? Ca fera un bien fou au site, car j'ai l'impression que même avec une super connexion via câble et tout, je lag !

10. Le mardi 15 mars 2011, 00:20 par Casmir Elystote

les tests avancent ne vous en faites pas.

Cependant Mawine, Poudlard12 fonctionne très bien en ce moment. Si tu dit que tu lag toujours, il est fort à parier que ça soir ta connexion Internet qui soit en cause et non Poudlard12 ou bien même une connexion par câble ou par Wifi chez toi. Et si c'est bien ta connexion Internet hélas on n'y peut rien de plus, même avec un serveur dédié...

11. Le vendredi 18 mars 2011, 20:03 par Mawine Evans

Mmh ok par moment (car c'est pas constamment que j'ai des problèmes) c'est probable que ce soit moi, m'enfin j'ai une co par câble ethernet qui tourne à 100 mbits/s, c'est censé suffire pour P12. & c'est du lag, pas une question de PC qui rame, car ça me le fait qu'avec ce site en fait ! J'tourne sous Mozilla.
Le seul truc que je vois, c'est que je suis chez Orange et qu'ils aiment bien brider les connexions là bas ^_^