Version 5.2 : le Rapeltout

On ne perd pas le rythme et on continue sur notre lancée ! Après Gringotts, la Salle de Duels et les Quiz, découvrez le nouveau module qui va très probablement changer vos petites habitudes sur Poudlard12 lors de la sortie de la V5.2 : le Rapeltout !

Si vous avez eu la curiosité de jeter un œil dans le bureau de la direction, alors vous avez dû avoir un tout petit aperçu de ce à quoi il allait servir. Si vous n’avez pas daigné une seule fois y mettre les pieds (vous devriez avoir honte), eh bien il y a peu de chances que vous sachiez de quoi il s’agit. Mais, comme tout fan d’Harry Potter, vous songez à Neville et à sa petite boule translucide qui laisse parfois entrevoir une opaque fumée rouge. Et vous avez bien raison ! Le Rapeltout n’a aucun but sinon vous aidez à vous rappeler de tout.

Dans les faits, le Rapeltout est scindé en deux parties : le calendrier d’un côté, et le mémo de l’autre. Le premier concerne Poudlard12 en général (évènementiel), et le second vous est entièrement réservé. Commençons justement par le calendrier.

Le calendrier

Rapeltout - Le calendrier

Outre le fait que vous pouvez consulter n’importe quel mois de n’importe quelle année (oui oui), vous pouvez facilement distinguer les jours durant lesquelles il se passe quelque chose à Poudlard12 (ici du 1er au 6 avril). En effet, si ces jours sont mis en évidence, c’est que des évènements ont lieu ! Et ces évènements, vous pouvez tout à fait en créer vous-même. Il en existe deux types : les évènements privés et les évènements publics. Les premiers sont visibles par l’ensemble des membres de Poudlard12, contrairement aux seconds qui ne sont visibles que par le créateur et les membres qu’il aura choisi d’inviter. Seuls quelques privilégiés pourront créer des évènements publics, cela va de soi. Mais quoi qu’il en soit, un évènement - indépendamment de son type privé/public - est composé d’un titre, d’une description, d’une catégorie ainsi que d’une date de début et de fin. Mais pas seulement ! Libre à vous d’ajouter d’autres auteurs (qui pourront alors, tout comme vous, gérer l’évènement) ainsi que des participants. Ceux-ci auront alors une marge de manœuvre beaucoup plus limitée puisqu’ils ne pourront que voir l’évènement et en aucun cas le modifier (dans le cas d’un évènement privé bien sûr, puisque tout le monde peut voir les évènements publics).

Lorsque vous consultez votre calendrier et que vous constatez que la case du jour actuel est colorée, il suffit de cliquer dessus pour avoir le détail des évènements qui s’y déroulent. Plusieurs évènements peuvent avoir lieu le même jour, et un évènement peut s’étaler sur une durée quelconque (et donc sur plusieurs jours). Grâce à un code couleur, il est aisé de distinguer les évènements qui commencent, qui se terminent, ou qui continuent toute la journée. Vous souhaitez organiser quelque chose ? Regardez donc s’il y a déjà quelque chose de prévu pendant la période qui vous intéresse et choisissez de rajouter la vôtre ou de décaler les dates que vous aviez choisies au départ. Voilà qui devrait simplifier la vie des organisateurs d’animations !

Le mémo

Vous avez une petite tête et vous souhaitez vous rappeler de quelque chose que vous avez à faire ? Déposez donc une note dans le Rapeltout !

Rapeltout - Ajouter une note

Les notes que vous ajouterez apparaîtront alors dans votre mémo dans un ordre aléatoire afin d’attirer votre attention sur les tâches que vous vous êtes assignées. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez également ajouter une date limite à votre note afin de lui donner une échéance, puisqu’il est parfois utile de se limiter dans le temps. Dépassée cette date, votre note apparaîtra en rouge, signe qu’il est devenu urgent de faire ce qui est indiqué dans la note.

Eh bien voilà, on a très grossièrement fait le tour du Rapeltout. Vous le redécouvrirez – avec plaisir, je l’espère - lors de la sortie de la V5.2, et il ne fait aucun doute que votre utilisation du site en sera quelque peu perturbée…

Rédigé par Janus Mentor Licorner

Partager : Partage

Commentaires

1. Le Lundi 11 mars 2013, 11:25 par Snaïla

Pour moi, psycho rigide de l'organisation à Poudlard12, cet outil est juste un rêve en soit, je t'élève au rang de semi dieu Janus pour t'être occupé de cet organe que j’attends avec grande impatience !

2. Le samedi 16 mars 2013, 12:30 par Lysane Swan

Alors ça ! C'est magique. Hâte de voir ce petit Rapeltout qui m'a l'air fort fort pratique.

3. Le Dimanche 24 mars 2013, 17:43 par Coralie

J'ai hâte de voir ce procédé que je me hâterai de tester....